Le Parc de l'Abbaye

Saint-Cyr-l'Ecole (78)
Aménagements urbains

Les Enfants rois


L’ancien domaine de l’Abbaye Notre Dame des Anges détruite vers 1816 pour devenir l’asile départemental de l’enfance puis l’hôpital Charcot a été transformé, à partir de 2000, dans le cadre d’une ZAC, en nouveau quartier du centre ville de Saint Cyr l’Ecole, composé de logements, d’équipements publics et d’espaces verts.

La Commune souhaitait, au travers de l’aménagement des espaces libres, améliorer les liaisons entre quartiers et créer des espaces verts publics conséquents.

Dans ce cadre, Laurence Jouhaud, paysagiste de l’ensemble de la ZAC, a composé le parc situé au centre du quartier, autour de grandes circulations douces traversantes qui permettent de relier les différents quartiers du centre ville à l’abri de la circulation routière.

Sur l’hectare du site dévolu au parc, complètement remodelé après la démolition des différents bâtiments de l’hôpital, elle a aménagé la pente du terrain en terrasses successives, reliées par des talus plantés de graminées aux masses souples, lumineuses et ondoyantes dans le vent.

En réponse au souhait des Elus de cette commune proche de Versailles de donner à ce parc la noblesse d’une perspective de bassins, l’axe central est marqué par une allée d’eau contemporaine animée de cascadelles.

Les enfants, nombreux dans le quartier, disposent de bassins et jets d’eaux ludiques, d’une aire de jeux et d’allées piétonnes larges et confortables pour faire de vélo ou courir tandis que les parents peuvent se reposer librement sur les pelouses, ou à l’ombre des alcôves abritées de pergolas qui rythment la plus longue allée.


Fiche technique


Maître d'ouvrage : AFTRP

Budget : 1 250 K€ HT

Surface : 10 000 m2

Missions : Conception et maîtrise d’œuvre paysage

Année de commande : 2004

Année de livraison : 2007

Récompense : Grand Prix de l’Environnement 2004 ILE DE FRANCE. Ce grand prix a salué un travail particulièrement respectueux de l’environnement et de laqualité de la vie.


Les autres projets Aménagements urbains


Haut de page