Jardin d'eau

Orbais-l'Abbaye (51)
Bureaux et activités

La parabole de gouttes d'eau


En accompagnement de la réhabilitation du donjon d’Orbais l’Abbaye, la Communauté de Communes de la Brie des Etangs a entrepris la construction d’une halle de production industrielle de 1200 m2.

Les différents jardins et le parking paysager conçus à cette occasion par Laurence Jouhaud assurent le lien nécessaire entre l’ambiance rurale de ce site historique, compris dans le périmètre de protection “ Monuments Historiques ” de l’abbatiale médiévale et la haute technologie fabriquée par Axon’câble, locataire de la halle de production.


Les abords des bâtiments, calepinés de briques, sont plantés de roses mêlées à des aromatiques médicinales, de fruitiers, de tilleuls et de petits saules pour offrir un environnement champêtre, nourricier et odorant aux riverains.

Dans le jardin central, situé au cœur de la halle industrielle, les faisceaux de câbles inter connectiques produits sur le site et la gestion raisonnée des ressources en eau sont évoqués dans la mise en scène des 61 jets d’eau qui jaillissent et se croisent comme autant de bouquets de câbles.


Chaque jet parabolique est décomposé en gouttes d’eau successives dont la pureté témoigne du soin apporté dans l’utilisation et la préservation des ressources naturelles tant dans le process industriel que dans le système de climatisation réalisé en boucle fermée à partir de la rivière qui borde le site.

 


Fiche technique


Maître d'ouvrage : CCBE

Budget : 185 K€ HT

Surface : 600 m2

Missions : Conception et maîtrise d’œuvre paysage

Année de commande : 1995

Année de livraison : 1996

Partenaires :Studio Maréchaux, architectes


Les autres projets Bureaux et activités


Haut de page