Belvédère fleuri en Normandie

Houlgate (14)
Tourisme et loisirs

Résidence de Tourisme Premium


Le site, grand de 4.6 hectares, se présentait en 2005, sous la forme d’un ensemble de prairies et de fourrés très pentu offrant de belles vues sur la mer et les horizons lointains d’Houlgate.

L’architecte Pierre Diener a conçu le plan d’ensemble organisant les circulations et les implantations des bâtiments (114 cottages, accueil, spa et piscine) pour donner aux résidents le bénéfice de ces belles vues lointaines. Le terrain a alors été terrassé en 2007 dans sa quasi-totalité et l’intervention de Laurence Jouhaud a consisté à recréer un paysage cohérent qui unisse de manière harmonieuse des ambiances « campagne normande » et « villégiature fleurie de bord de mer » cohérentes avec le style architectural de Pierre Diener et les attentes de Pierre&Vacances.

Elle a défini une stratégie de plantation qui transforme rapidement les ouvrages de soutènement en rocaille ou gabions fleuris, fait planter plus de 100 pommiers à couteau ou à cidre et installer un ancien pressoir, déniché dans une ferme normande. Elle a dessiné l’aire de jeux d’enfants.


Fiche technique


Maître d'ouvrage : Pierre&Vacances

Budget : 1 152 K€ HT

Surface :45 000 m2

Missions :Conception et maîtrise d’œuvre paysage

Année de commande :2006

Année de livraison :2010

Partenaires : DGA architectes


Les autres projets Tourisme et loisirs


Haut de page