Bara Husson

Romainville (93)
Logements

La rivière confidentielle


Tout près de la mairie de Romainville, le jardin secret caché entre les façades blanches, est composé d’une allée piétonne réalisée sous la forme d’un platelage en bois surplombant une noue bordée de plantes de rives formant  un jardin de pluies permettant l’utilisation optimale des eaux de pluies en temps normal pour l’arrosage des plantations et en rétention temporaire en cas d’orage.

Au centre de la noue, une rivière de galets blancs animée d’un fil d’eau courante alimenté en circuit fermé assure une présence d’eau apaisante tout au long de l’année pour les résidents des logements qui la longe quotidiennement. La blancheur des galets, rappelle celle des façades qu’elle renvoie en miroir de part et d’autre du vert des plantations densément plantées de tapissantes et de gleditisia dont les teintes lumineuses éclairent le jardin.

Une partie des toits a été aménagée en solarium partagés et conviviaux pour les résidents tandis qu’une autre partie est plantée de massifs de plantes tapissantes mellifères pour favoriser la présence des abeilles dans la ville.


Fiche technique


Maître d'ouvrage : Nexity

Budget : 307 K€ HT

Surface : 1 200 m2

Missions : Conception et maîtrise d’œuvre partielle paysage

Année de commande : 2013

Année de livraison : 2017

Partenaires : Studio Authier & Associés,Architectes


Les autres projets Logements


Haut de page